Thèmes

Les échanges sont intenses en cette période de confinement et les articles, vidéos et émissions radio fusent sur le groupe Whatsapp Action Transition. Pour en garder trace, ceci tentative de recension, sans prétention d’exhaustivité.

A LIRE

Article de Jérôme Baschet dans Lundi matin, proposé par Sandrine Qu’est-ce qui nous arrive ? qui met en perspective l’épidémie de Covid19 avec les autres épidémies dans l’histoire et l’analyse comme la première pandémie globale du monde globalisé, une épidémie du Capitalocène.

Article dans The Conversation proposé par Lise Nourrir Paris en temps de crise… et après ? » Retour sur l’histoire de l’approvisionnement en denrées alimentaires à Paris et perspectives, synthétique et très bien documenté.

Article de Julio Vincent Gambut dans Medium proposé par Laurence, où l’on apprend ce qu’est le gaslighting…. Préparez-vous au plus grand gaslighting*…

Article d’Emilien Masselin dans Reporterre proposé par Catherine L, « Crise sanitaire : les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique » Catherine recommande la lecture régulière de ce quotidien de l’écologie. Elle pense que l’éducation est une dimension décisive pour la prise de conscience écologique : un article sur ce sujet.

Article d’Anthony Mansuy, entretien avec Margaret Klein (elle a créé en 2014 le mouvement écolo The Climate Mobilization) dans Society, proposé par Philippe LB, « Cette crise, c’est comme la bande-annonce du désastre climatique qui arrive »

A ECOUTER

L’invité des matins sur France Culture le 20 avril, l’anthropologue Philippe Descola met en perspective l’épidémie, proposition de Denise https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/pandemie-la-nature-reprend-ses-droits-philippe-descola-est-linvite-exceptionnel-des-matins

L’invité des matins sur France Inter le 27 avril, l’économiste Thomas Picketty, fait des propositions concrètes, proposition d’Emma : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-27-avril-2020

L’invitée des matins sur France Culture le 27 avril, la psychologue Marie de Hennezel explique comment l’épidémie modifie notre rapport à la mort, proposition de Marie R : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/marie-de-hennezel-est-linvitee-des-matins

A VISIONNER

Vidéo de Naomi Klein, proposé par Philippe LB : Même si on n’est pas dans l’action concrète immédiate, la chercheuse-écrivaine Naomi Klein est l’une des personnes que je trouve des plus inspirantes. Et son livre d’il y a 13 ans « La Stratégie du Choc » est tellement d’actualité, chaque jour que nous vivons aujourd’hui. Aussi, je pense que ce qu’elle décrit, durant un peu plus que 9mn, ne s’applique pas uniquement aux US, mais ici aussi. Et que « Les idées en l’air », dont elle parle, devraient être diffusées le plus largement possible.(Bon, ce n’est que mon avis !)

https://www.youtube.com/watch?v=2k-5pCClt0o

Vidéo de Jonathan Safran Foer, l’Avenir de la planète commence dans notre assiette : Rencontre animée par Nelly Kaprièlian.

https://www.youtube.com/watch?v=KyqXMkZ5QH0

Mourad recommande le discours de remise des diplômes aux ingénieurs civils 2019

https://www.youtube.com/watch?v=uAE22c19EjU&feature=youtu.be

Le festival « Inventons le monde d’après » le 12 avril dernier a été enregistré. Pour rappel, ce mouvement est à l’initiative de plusieurs associations et collectifs citoyens : le manifeste . Une consultation a été lancée en même temps que le festival et chacun.e peut y contribuer jusqu’au 29 mai : contribuer.

https://www.youtube.com/watch?v=H66tPJ1sLxk&feature=youtu.be

Emission sur France 3 signalée par Amandine, « Le « jour d’après » la crise du Coronavirus : un nouveau modèle de société ? »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *