Un soir de mai 2019, Luciana, Philippe et Périne, trois membres de l’association de quartier Autour de la baleine, décident de former un groupe de travail :  « Action Transition » ; et sont rejoints par Sandrine, quelques mois plus tard.

On se pose des grosses et des petites questions : que faire pour la biodiversité ? comprendre le changement climatique ? agir en commun au  niveau du quartier ? …

« Nous ne voulons pas rester les deux pieds dans le même sabot, à nous ronger les sangs tout.e.s seul.e.s dans notre coin. Nous voulons agir ensemble ».

Nous proposons des soirées de découvertes de thèses ou points techniques, des ateliers où on trouve des idées d’actions concrètes, des moments d’échange, un groupe de lecture…

Il est difficile de trouver comment agir, surtout à l’échelle individuelle. « Action transition » est aussi devenue une démarche : quelles actions peut on réaliser ? Réfléchir et se documenter ensemble… puis agir à notre niveau dans le quartier… et plus, si possible.

La démarche est évolutive, le collectif a organisé une dizaine de soirées et en mai 2020 est constitué d’une cinquantaine de personnes que les sujets intéressent. Nous travaillons sur des pistes de réflexion et des idées d’actions concrètes. Sachant que nous avons un engagement local fort dans un petit quartier du 12e, le quartier « Jardin-de-Reuilly » (Reuilly-Diderot/Daumesnil/Dugommier), certaines personnes nous rejoignent pour voir comment passer de la réflexion à l’action concrète, non violente et la plus constructive possible. D’autres personnes viennent nous inspirer.

Comment passer de l’action individuelle à une action collective citoyenne ? Ce n’est pas si facile, c’est pour beaucoup une question d’organisation.

Afin de préserver notre pleine liberté d’action, nous avons choisi la forme du collectif, plutôt que l’association ; chacun.e s’y implique en son propre nom, en tant que personne responsable.

Est-ce que je peux venir si je ne suis pas inscrit ?

Oui bien-sur.

Nous pourrons proposer davantage de rdv après la crise du covid 19 évidemment…

Quels sont les projets en cours ?

Historique des soirées « Document » ou « Atelier » ou « Rencontre », aperçu des soirées groupes de lectures, lien vers les pistes de réflexion…

Notre site va essayer de laisser trace de notre travail spontané, de notre démarche « en pointillé » et de nos questionnements ou réactions sur ce qui est et ce qui se passe.

Nous commençons à mettre en place des outils communs :

  • Le « fichier des idées » : liste d’idées d’actions trouvées pendant les soirées ateliers.
  • Feuille de route (en cours d’élaboration)

Quelles actions ?

Aménagement de la place du colonel Bourgoin : essai de végétalisation en comestible et sensibilisation à la nature et au végétal en ville. Nous sommes épaulés par l’asso de quartier ADLB et soutenus par les commerçants de la place et du quartier.

Streetart pro-vélo

Continuer d’organiser les groupes de lecture sur zoom pendant la crise covid19

Prévoir les prochaines soirées « Document » pour les futurs soirées où on pourra être plus que 10.


Demande d’information

Merci d’avance pour vos retours ou suggestion :