Résumé de la première soirée du groupe de lecture : nous étions une douzaine à discuter chaleureusement autour d’une table. Certains n’avaient pas lu le livre mais sont repartis avec l’envie de le lire, d’autres ont dit avoir appris des choses intéressantes notamment du point de vue biologique, et enfin d’autres étaient déçus par le manque références historiques sérieuses et par l’approche psychologique trop cognitive. En tout cas, personne ne semble être reparti de cette rencontre indifférent et tous ces échanges autour de l’entraide ont animé des conversations intéressantes en lien aussi avec l’exposé de Manuel sur les communs de la semaine précédente. Aussi de nouvelles envies de livres ont émergé et une nouvelle date a été fixée.

Au programme du prochain groupe de lecture le lundi 16 mars 19h30 :

  • Une présentation par Denise du livre de Baptiste Morizot intitulé : LES DIPLOMATES. Cet enseignant chercheur en philosophie y parle du retour du loup en France. Comment cohabiter avec lui, et plus largement, avec les vivants, avec la nature et ce qu’elle a de sauvage ? Et comment revoir grâce aux loups notre perception du partage ?
  • Une discussion autour du livre L’événement Anthropocène, paru au seuil en 2013, coécrit par l’historien des sciences Christophe Bonneuil et l’historien de l’environnement Jean-Baptiste Fressoz. Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, son nom vient du fait que l’Homme est en train de laisser une empreinte sur la planète au niveau géologique. Comment en sommes-nous arrivés là ? Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs revisitent l’histoire globale des derniers siècles au prisme de l’environnement.
  • Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’attaquer à l’ouvrage, il existe un film fondé sur les recherches de ces auteurs et disponible en suivant le lien ci-joint https://video.ploud.fr/videos/watch/b966b4cf-1234-42e5-a055-1309801f57fa. Le film s’appelle L’Homme a mangé la Terre, il a été diffusé sur Arte.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *