La première soirée « Action-Transtion » avait fait l’objet d’une présentation du « Manuel de Transition » de Rob Hopkins puis 2 intervenants ( David et Nathan) nous avaient parlé des mouvements des « Villes en transition », des « Colibris » et d’« Incroyable comestibles ».

Comme le temps nous a manqué, lors de cette première édition, cette seconde soirée du 16 décembre a permis de prolonger (enfin) nos échanges, ainsi que de proposer de nouvelles actions concrètes que nous pourrions mettre en œuvre.

Afin de nous aider à faire émerger d’autres idées d’actions à réaliser, une séance de « Crazy Eight » (une technique de brainsorming – Merci le « Design Thinking »), assez ludique mais néanmoins bien efficace, nous a permis de commencer à lister pleins d’actions qui nous tiennent à cœur.

Participer aux actions ? Le tableau !

Le fichier des idées

Nous avons synthétisé dans un tableau une première liste d’action regroupées en thématiques.

Il s’agit de premières propositions et ce tableau s’enrichira au fil des soirées « Action Transition ».
Comme les participants étaient bien motivés, mais plein d’autres personnes le sont certainement aussi ; et si on veut que les choses bougent réellement, il serait bien que les personnes qui souhaiteraient s’impliquer se manifestent en remplissant le tableau ci-dessus, dans les colonnes « Référents » et/ou « Participants ».
Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux soirées précédentes pour s’investir dans des actions concrètes.

Complétez les cellules du tableau, notez vos prénom Nom (envoyez un mail via le formulaire Contact du site).

On trouvera sans doute par la suite un outil plus pratique pour ces idées de projet mais l’idée est qu’on sache au début qui est prêt à faire quoi.


Notre prochaine soirée « Action-Transition » se tiendra au café Maya, le lundi 27 janvier 2020 à 19h. La thématique portera sur « Les communs ».


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *